Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie).
Le Groupe est implanté en Outre-mer français, dans l'Hexagone, à Île Maurice, au Brésil, au Canada, en Australie et en Turquie. Il a développé depuis 30 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l'énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.
Albioma est aussi le premier producteur d'énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage, ainsi que dans l'Hexagone.
Depuis 2021, le Groupe se développe dans la géothermie, avec l'acquisition de deux centrales en Turquie.
La Direction de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et de la Conformité d’Albioma recrute un(e) stagiaire Chargé(e) de mission QSE, pour une durée de 6 mois, pour l’accompagner dans ses missions qui font partie intégrante de la stratégie 2024-2033 du Groupe.
Il s’agira en priorité de :
Préservation de l’environnement :
- Assurer un support aux sites français sur le plan de la réglementation environnementale : préparation de supports de veille réglementaire française, rédaction de notes techniques ;
- Contribuer au pilotage d’éventuelles missions d’audit interne.
Performance environnementale :
- Assurer un appui à la préparation du renouvellement des autorisations de mise sur le marché des sous-produits de combustion ;
- Participer à l’amélioration des outils de suivi de la performance environnementale en collaboration avec la direction Support à l’exploitation ;
- Appuyer l’accompagnement des sites dans la mise en place / le renouvellement des certifications ISO.
Réduction de l’impact carbone :
- Mener la réalisation du bilan carbone annuel intégrant l’ensemble des entités du Groupe ;
- Contribuer à l’élaboration du plan d’action de réduction de l’impact carbone.
D’autres missions annexes pourront vous être confiées durant votre mission.
Vous préparez un diplôme de niveau BAC + 5, profil ingénieur en qualité-sécurité-environnement / développement durable / RSE.
Idéalement, vous avez des connaissances de base dans les domaines suivants : réglementations environnementales françaises et européennes, systèmes de management, changement climatique et méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre.
Vous savez travailler en mode projet et possédez une ouverture et facilité d’interaction avec de multiples interlocuteurs. Vous appréciez le travail en équipe. Vous êtes rigoureux(se).
Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office) et l’anglais professionnel.
Si vous vous reconnaissez dans cette recherche de talents, postulez!