Stage chargé.e de développement environnement H/F

La Trinité, MartiniqueStage  (3 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de  Albioma

Producteur d’énergie renouvelable indépendant, Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie).
Le Groupe est implanté en Outre-Mer français, en France métropolitaine, à l’Île Maurice, au Brésil, en Turquie et au Canada.

Il a développé depuis 25 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l’énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.

Albioma est aussi le premier producteur d’énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage, ainsi qu’en France métropolitaine.

En 2021, le Groupe fait l’acquisition d’une première centrale de géothermie en Turquie. L’activité se développe en 2022 avec une deuxième centrale dans la même zone géographique.

Le poste

Dans la continuité de l’approvisionnement en biomasse locale de la centrale Galion 2 et des filières locales en développement, le service biomasse souhaite continuer, à travers les différents apporteurs et partenaires (privés et publics) à valoriser une ressource souvent délaissée pour dynamiser la filière « bois-énergie » locale, structurer et pérenniser la production de biomasse locale et atteindre les objectifs fixés à 2027.

La valorisation du bois issu des activités d’élagage, de défrichement, de l’industrie de transformation du bois et d’entretien des bords de route du territoire Martiniquais est un enjeu stratégique à la fois pour les collectivités qui ont la charge de cet entretien, et pour les sociétés prestataires en charge des travaux, qui doivent le plus souvent rechercher des solutions d’évacuation des déchets à proximité des chantiers et à moindre coût.

Le stage :

Au cœur de la stratégie de mobilisation, l’objectif du stage est de développer la collecte des résidus de bois pour l’approvisionnement de la centrale.

Vos missions seront les suivantes :


1 - Clarifier la base de données existante :

  • Recontacter les acteurs locaux par filière et présenter le travail d’Albioma sur la collecte et la valorisation ;

  • Faire des visites terrains sur chantier pour comprendre les problématiques, proposer des solutions aux entreprises de travaux et les convaincre de livrer la biomasse sur nos plateformes ;

  • Trouver de nouveaux fournisseurs/chantiers, et fidéliser les fournisseurs déjà impliqués.

2 – Accompagner les fournisseurs dans la méthodologie chantier :

  • Proposer des procédures de réalisation de chantier en vue de valoriser la biomasse ;

  • Assister les fournisseurs sur le terrain, en participant aux chantiers, et vérifier la réalisation des travaux dans la conformité (cahier des charges) de la valorisation du bois par Albioma ;

  • Proposer aux fournisseurs des solutions de moyens matériels adaptés aux travaux et aux besoins d’Albioma (pince bois pour collecter le bois sur chantier, bennes ou porteurs pour le transport, par exemple).

3 – Réaliser le reporting des chantiers de broyage d’Albioma :

  • Réaliser les fiches chantier (état des lieux entrées/sorties) ;

  • Suivre les tonnages mobilisés et la logistique avec le collaborateur en charge de la logistique du transport ;

  • Effectuer les contrôles qualités de la biomasse réceptionnée (conformité au cahier des charges, traçabilité, test d’humidité).

Profil recherché

  • De formation Bac +2/3 minimum, vous avez un fort intérêt pour le domaine des énergies renouvelables, de l’environnement ou du BTP ;

  • Vous avez un excellent relationnel et êtes prêt.e à aller à la rencontre des acteurs locaux de la filière d’approvisionnement en biomasse locale ;

  • Vous avez une bonne capacité d’adaptation afin de communiquer le mieux possible avec des interlocuteurs différents ;

  • Vous êtes autonome et aimez prendre de initiatives ;

  • Vous possédez obligatoirement le permis B.

Stage de 3 à 6 mois (pas d'alternance) à pourvoir dès que possible

Localisation :

La Trinité, Martinique.

Déplacements à prévoir sur la Martinique, chez les acteurs locaux de la filière et les fournisseurs.

Détails sur le poste
La Trinité, Martinique
Stage (3 mois)
Propulsé parTaleez