Responsable d'exploitations portuaires

Baie-Mahault, Guadeloupe CDI

À propos de Albioma

Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie).

Le Groupe est implanté en Outre-mer français, dans l'Hexagone, à Île Maurice, au Brésil, au Canada, en Australie et en Turquie. Il a développé depuis 30 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l'énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.

Albioma est aussi le premier producteur d'énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage, ainsi que dans l'Hexagone.

Depuis 2021, le Groupe se développe dans la géothermie, avec l'acquisition de deux centrales en Turquie.

Le poste

Albioma compte 2 sites portuaires avec système de manutention et dôme de stockage de pellets sur la zone Antilles, l’un permettant l’alimentation en combustible de la centrale exploitée par Albioma Le Moule en Guadeloupe et l’autre de celle d’Albioma Galion en Martinique. Des travaux pour l’installation d’un nouveau dôme sont également prévus en 2024 en Guadeloupe.

Pour ces installations, Albioma recherche son/sa Responsable d’exploitations portuaires pour coordonner les différents intervenants sur ces sites portuaires en vue d’assurer la gestion des flux de matière, la disponibilité de l’ensemble des équipements, la sécurité ainsi que le respect de la législation et des procédures internes Albioma.

Les missions seront les suivantes :

- Pilotage technique des contrats avec les prestataires intervenant sur nos sites

Vous serez amené(e) à piloter en lien avec les Directeurs de site l’ensemble des retours d’expérience (REX) liés à des indisponibilités techniques des équipements et vous proposerez des plans d’actions.

- Pilotage des interventions au port non inclues dans les contrats de nos prestataires (ex : entretien règlementaire de la pomperie incendie, climatisation et locaux, contrôles règlementaires périodiques…)

- Coordination de l’ensemble des intervenants sur le site du port en assurant la liaison avec les autres utilisateurs du quai (Lafarge, EDF). 

- Participation aux futurs travaux du projet conversion 

- Respect de la sécurité et de la sureté des personnes et des biens sur les sites 

Vous pourrez être amené(e) à fournir un support technique aux centrales à la demande des Directeurs de centrale en cas de fortuits, arrêt technique ou demande de résolution de problèmes techniques.

Profil recherché

Titulaire d’un bac+3/5 idéalement, vous justifiez d’une expérience réussie de 10 ans minimum dans la mise en route d’installations industrielles et/ou dans l’exploitation et la maintenance de sites industriels avec équipements similaires (stockage/convoyage). Vous avez des connaissances en gestion de zones ATEX, en électricité, automatisme et mécanique. La connaissance des systèmes de manutention pellets et de la sécurité incendie est un avantage. La maîtrise de l’anglais est un plus.

Savoir-être recherché :

o   Organisation, rigueur et fiabilité

o    Leadership transverse et esprit d’équipe

o    Excellente communication tant à l’oral qu’à l’écrit, avec de bonnes capacités de synthèses et de gestion des priorités

o    Capacités d’adaptation face aux changements et aux différents interlocuteurs

Localisation : Poste basé en Guadeloupe.

Prévoir des déplacements réguliers entre la Martinique et la Guadeloupe (environ une semaine sur deux).

Contrat : CDI

A pourvoir dès que possible

Détails sur le poste
Baie-Mahault, Guadeloupe
CDI
Propulsé parTaleez