Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie).
Le Groupe est implanté en Outre-mer français, dans l'Hexagone, à Île Maurice, au Brésil, au Canada, en Australie et en Turquie. Il a développé depuis 30 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l'énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre.
Albioma est aussi le premier producteur d'énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage, ainsi que dans l'Hexagone.
Depuis 2021, le Groupe se développe dans la géothermie, avec l'acquisition de deux centrales en Turquie.
Placé sous la responsabilité du Responsable Maintenance temps réel et de son adjoint, le Préparateur orienté mécanique assure la préparation et la planification des opérations de maintenance mécanique, tout en veillant à la sécurité des
personnes et des biens ainsi qu’à la pérennité des moyens de production dans le respect de la réglementation en vigueur.
Il contribue à la fiabilité et à la disponibilité des installations.
Le candidat devra être opérationnel sur tous les domaines de la mécanique lourde y compris soudure, usinage, chaudronnerie ou en matière d’hydraulique, de pneumatique. Ce à quoi s’ajoutent, la maîtrise des méthodes d’analyse
de risques, la lecture de plans, schémas et notices techniques (y compris en anglais). Capacité à planifier le plan de maintenance. La maîtrise de l’informatique et des logiciels de gestion de maintenance est un indispensable. Il doit bien maîtriser l'analyse des risques ainsi que les diagnostics des incidents et pannes. Il possède de bonnes aptitudes à travailler en équipe. Il a le goût de l'organisation et des capacités de négociation. Il possède une solide expérience dans un milieu industriel. Enfin, il sait faire preuve d'une grande autonomie.